Actualités
Espace client
Diaporama

Encerclement et saturation des paysages

La prolifération d’éoliennes à proximité de terroirs AOC vient contrarier l’identité visuelle d’une appellation.

Le conseil d’Etat a rappelé qu’il appartient à l'autorité administrative, pour apprécier les inconvénients pour la commodité du voisinage liés à l'effet de saturation visuelle d’ un parc éolien, de tenir compte de l'effet d'encerclement résultant du projet, au regard de l'ensemble des parcs installés ou autorisés et de la configuration des lieux, notamment en termes de reliefs et d'écrans visuels. Il est nécessaire aussi d’apprécier l'incidence du projet sur les angles d'occupation et de respiration, ce dernier s'entendant du plus grand angle continu sans éolienne depuis les points de vue pertinents.

Cette concurrence visuelle est d’autant plus grave dans les terroirs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La zone d'engagement présentant un intérêt méritant une protection particulière, compte tenu notamment de la valeur universelle exceptionnelle accordé au bien doit être préservée et l'implantation des éoliennes est de nature à caractériser une atteinte à la conservation des sites comme intérêt mentionné à l'article L. 511-1 du code de l'environnement interdite (CAA de NANCY 1ère chambre, 19/12/2024, 23NC02414Eole du Barrois).
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK