Actualités
Espace client
Diaporama

Sanction administrative pour ICPE

Une sanction administrative doit être précédée d’une mise en demeure préalable. La proposition de mise en demeure doit être faite dans des cas de non-respect de prescriptions et en cas de danger. L’exploitant en situation irrégulière d’une ICPE non déclarée doit faire l’objet du même style de poursuites.

Le cas particulier d’un changement non porté à la connaissance du préfet amènera à un examen pour déterminer si ce changement constitue ou non une modification substantielle.

Cela peut constituer des infractions pénales dont le procureur de la république doit être saisi immédiatement. Pendant la période de régularisation, le préfet a la possibilité de prononcer la suspension de l'exploitation de l'installation. Le juge administratif peut suspendre ou annuler une mise en demeure.  

Une sanction administrative doit être précédée d’une mise en demeure préalable. La consignation est la plus courante des sanctions à l’encontre d’un exploitant qui refuse de régulariser ses écarts, préalable nécessaire pour des travaux d’office.

L’amende administrative est une création de l’ordonnance en matière d’installations classées. Comme toute sanction administrative, l’amende doit respecter les trois principes dont la proportionnalité de la sanction. Les cas de fermetures sont des sanctions administratives de plus en plus fréquentes. 
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK